LE SERMENT SCIENTIFIQUE ISHANGO
Le Serment d’Ishango, un Serment pour les Scientifiques

Je m’engage par la présente à ce que mes recherches contribuent à la formation, mais aussi à l’assimilation, à la maîtrise, au progrès des sciences et techniques ainsi qu’à l’innovation technologique.

Toutes recherches scientifiques dans lesquelles je m'engage auront pour objet final de contribuer à l'élévation de l’ensemble de l'humanité dans une éthique d’égalité, de liberté, de paix et du respect du vivant.

Tous résultats et/ou droits de propriété intellectuelle de mes recherches et résultats scientifiques ne pourront, en aucun cas, être utilisés à des fins de destructions, de violence, d'abus et d’exploitation des êtres humains ou des classes sociales, et d'exploitations inappropriées des
ressources naturelles portant préjudice à l'équilibre naturel de notre planète et/ou de tous systèmes ou écosystèmes vivants.


Je m’engage à toujours agir en tant que scientifique inspiré par les valeurs suivantes : sauvegarde de la vie ; respect des principes démocratiques et des droits des êtres humains tels qu’exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; probité et honnêteté scientifiques.

Je m’engage à mettre ces valeurs au-dessus de mes intérêts et croyances personnels, et de considérations nationales, politiques, culturelles.

Je m’engage à oeuvrer pour le progrès matériel et moral de l’humanité, en veillant à ce que ce progrès ne porte pas atteinte à l‘intégrité de l’humanité ni à celle de l’environnement ; dans une approche de collaboration internationale et d’ouverture d’esprit, sans considération de
religion, de nationalité, de race, de genre, de niveau social ou de politique.

Je m’engage à assumer la responsabilité de tous actes posés, écrits publiés et discours prononcés, incluant toutes leurs conséquences futures, en gardant à l’esprit une vision à long terme de leur impact, dans le but d'éviter tous dérapages dévastateurs et/ou utilisation par des personnes malintentionnées et/ou contrevenants à une ou plusieurs des valeurs précitées.

Je m’engage à m’assurer que le recueil, le stockage d’information et la diffusion des résultats respectent les dispositions légales relatives à la protection de la vie privée ou des normes correspondantes établies par des organismes compétents.

Je m’engage à reconnaître le savoir scientifique comme l’héritage commun et partagé de l’Humanité, à vulgariser l’information et le savoir auprès du public, à être un/une défenseur(e) de la vérité scientifique et à discréditer toute information fausse ou trompeuse.

Je m’engage à maitriser et comprendre les lois, règlements et normes applicables à mon domaine de recherche et à en respecter les exigences ; à perfectionner mes connaissances et compétences professionnelles ; et à actualiser mon savoir sur les développements technologiques récents.

Je m’engage à encourager et soutenir l’épanouissement professionnel des collègues chercheurs, femmes et hommes, et le recrutement de nouveaux venus dans la vie active.

Je m’engage à promouvoir la culture d’une recherche intègre en m’abstenant du plagiat, de la fabrication et de la falsification des données.